Réseau modulaire HO
 
Ce nouveau réseau de 15 m de long sur 2,50 m en forme de U est composé de 12 modules non normalisés de 2,50 m x 0,60 m (1 m pour la gare). Ces modules sont constitués d’un chassis selon la technique des porteurs en L et traverses montés sur 4 pieds réglables en hauteur, le niveau 0 est à 1,20 m du sol. Il sont assemblés au moyen de centreurs mécaniques usinés par un membre de l’amicale et raccordés électriquement au moyen de fiches SUB-D 25 broches.
 
Ce réseau dessiné avec RAILY.3 comprend 2 circuits double voie d’environ 50 m de long chacun, indépendants l’un de l’autre avec possibilités d’échanges Voie1 - Voie 2. Les circulations sont sécurisées par 30 cartes de bloc automatique 3 feux avec arrêt et démarrages progressifs. Sur chaque circuit, un garage caché de 3 voies de 3 m permet de varier les compositions. Lla gare principale comprend 5 voies à quai et 3 garages relais pour échange de machines fret. Un dépôt, avec plaque tournante et gril, ainsi qu’une voie unique et une voie métrique complèteront ce réseau.
 
Il est construit en voie Péco code 100 pour permettre l’évolution des tous les trains anciens de nos adhérents . En gare principale, les aiguilles Péco Insulfrog sont manœuvrées sous 12 V ~ ½ alternance par des moteurs lents Lémaco par action simultanée sur 2 boutons poussoirs, 1 sur la voie de provenance et 1 sur la voie de destination, des matrices à diodes assurant l’interface commandes à moteurs. Ce système de commande, qui dans notre cas peut manœuvrer jusqu’à 9 moteurs en même temps, limite les risques d’erreurs lors de la réalisation des itinéraires, notamment lors de la commande des TJD. Un pupitre général commande tout le réseau mais il est possible de commander les garages cachés, le dépôt, la voie unique à partir de pupitres locaux , permettant ainsi à plusieurs personnes de « jouer ».
UAICF Comité Sud-Est
Version
2.2.1
06/02/2016